Petite ballade du côté de Bayonne!
Le Piment d'Espelette est une variété de Condiment cultivée dans la commune d'Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques près de Bayonne(64), une région traditionnellement basque en France. Il a été introduit en France au 16ème siècle et a d'abord été utilisé à des fins médicinales avant de devenir un condiment populaire et un moyen de conservation de la viande. Aujourd'hui, il est un élément essentiel de la cuisine basque et remplace progressivement le poivre noir. Il est particulièrement célèbre pour son utilisation dans le plat basque comme la piperade.
Les piments d'Espelette AOC sont cultivés dans plusieurs communes autour d'Espelette. Pour obtenir l'appellation d'origine contrôlée (AOC), ils doivent provenir de la variété Gorria de Capsicum annuum.
C'est un piment rouge, légèrement piquant et très aromatique, convenant bien aux papilles sensibles. Les piments Gorria sont longs et minces, pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de long.
L'irrigation est interdite sauf pendant le mois suivant la plantation, et la densité de plantation doit être comprise entre 10 000 et 30 000 plantes par hectare. Les récoltes ont lieu à la fin de l'été et, en septembre, les piments sont traditionnellement accrochés en guirlandes sur les balcons et les murs des maisons pour sécher.
Patrick Fouquet, Maître Confiturier, est connu pour innover en associant le Piment d'Espelette dans ses confitures, comme par exemple dans une préparation aux poivrons. Cette touche piquante se marie particulièrement bien avec les fromages, en particulier les fromages de chèvre ou de brebis, offrant un équilibre entre douceur, fruité et une légère chaleur épicée, ce qui en fait un accompagnement original et savoureux pour les plateaux de fromages.